Psychothérapie ou psychanalyse : quelles différences?
- adelinehivet442
- 6 oct.
- 2 min de lecture
Deux approches, une même recherche de sens
Il arrive parfois au cours de notre vie, de rechercher du soutien auprès d'un thérapeute lorsque quelque chose demande à être entendu.
On me pose souvent la question en cabinet: comment faire la différence entre psychothérapie et psychanalyse?
L' important avant tout est de préciser qu'il s'agit d'une démarche personnelle et personnalisée à chacun. La psychothérapie au même titre que la psychanalyse évoquent toutes les deux une dynamique d’introspection et de transformation intérieure, sans toutefois recouvrir la même expérience, ni la même visée.
La psychothérapie s’inscrit souvent dans une perspective de changement concret et pragmatique : comprendre, mettre en mots, ajuster certains comportements, apprendre à se relier différemment à soi et aux autres.
Le thérapeute peut intervenir, questionner, proposer des pistes, ou soutenir l’élaboration émotionnelle pour aider à retrouver une harmonie dans sa vie, en invitant à chercher des réponses et des solutions à une problématique donnée.
D'une manière imagée, la psychothérapie est la face visible de l'iceberg que nous venons travailler.
La psychanalyse s'appuie également sur une écoute bienveillante, neutre et attentive. Elle se différencie de la psychothérapie à travers le miroir que le psychanalyste renvoie au patient de lui-même, grâce à un mouvement transférentiel: transfert et contre-transfert, notions vues dans les posts précédents.
La cure analytique s’appuie sur la libre association où la parole libère une grande quantité d'énergie, sans attente de réponse immédiate. L’analyste écoute, interprète parfois, et soutient l’émergence de ce qui se répète, se cache ou se rejoue.
C’est un chemin qui demande du temps et de la régularité mais qui tient souvent ses promesses d'une vie plus en phase à notre véritable nature.
Pour reprendre une note imagée, la psychanalyse est ce qui est travaillé dans la partie immergée de l'iceberg, l'inconscient.
Comment choisir entre les deux ?
Il n’y a pas de “meilleur” choix, seulement deux chemins possibles en fonction de nos attentes et de ce que l'on est en train de vivre:
Lorsqu'on traverse une période difficile en cherchant à comprendre ce que l'on vit pour retrouver un équilibre plus rapidement, une psychothérapie analytique peut être un bon point de départ.
Lorsqu'un même symptôme ou schéma se répète malgré les changements, et pour aller “plus loin” dans la compréhension de son histoire, la psychanalyse est alors plus évidente.
Beaucoup de personnes commencent un travail en psychothérapie et, au fil du temps, ressentent le besoin d'approfondir ce qui émerge, à l' apparition d' associations libres en séance.
En conclusion
Psychothérapie et psychanalyse ne s’opposent pas : elles se complètent.
Toutes deux offrent un espace pour penser, ressentir, et donner du sens à ce qui se vit.
La différence réside surtout dans la profondeur du travail et la place de l’inconscient dans le processus.







Commentaires